Budget Participatif - 5ème édition

En cours  Pour cette cinquième édition du Budget Participatif, les projets seront déposés entre le 7 octobre 2024 et le 20 décembre 2024.  — 

Les étapes

  1. Étape numéro 1

    Dépôt des idées

    07 oct - 20 déc 2024
    en cours

    Les habitants proposent un projet :

     

    Chaque porteur de projet renseigne :

    • son nom et prénom ;
    • son adresse mail et / ou numéro de téléphone ;
    • l'intitulé du projet avec une description la plus précise du projet ;
    • les objectifs et bénéfices attendus pour la collectivité ;
    • la localisation par quartier du projet ;
    • l'estimation budgétaire.

    D'autres éléments peuvent être ajoutés : thématique du projet, adresse postale, photographies, documents annexes, plan, ... etc (facultatif).


    Les projets devront respecter les critères de l'article 6 du présent règlement.

     

    Pour cette cinquième édition du Budget Participatif, les projets seront déposés entre le 7 octobre 2024 et 20 décembre 2024.

  2. Étape numéro 2

    Analyse de faisabilité

    23 déc 2024 - 10 mars 2025
    à venir

    L’instruction des projets et l’étude de la faisabilité technique, juridique et financière par les Services municipaux se dérouleront jusqu’au 7 mars 2025, en se basant sur les critères de l’article 6 ainsi que le présent règlement.

     

    Des échanges entre les services municipaux et les porteurs de projet(s) pourront avoir lieu afin d’affiner les projets ou d’en regrouper certains qui seraient semblables. Les éventuels ajustements et réécritures seront réalisés avec l’accord des porteurs de projet(s).

     

    Pour assurer une parfaite transparence de la démarche, le motif de disqualification des projets non retenus suite à l'étude de faisabilité technique et financière, sera publié sur le site internet de la Ville et leurs initiateurs en seront informés par courriel. Les projets proposés resteront consultables en ligne.

     

    La liste définitive des projets, qui sera soumise au vote, sera établie à partir du 10 mars 2025.

  3. Étape numéro 3

    Votez pour vos projets préférés

    17 mars - 02 mai 2025
    à venir

    Les habitants d’Aureilhan de plus de 16 ans pourront participer au vote. 

    La personne devra voter pour deux projets parmi la liste des projets retenus.

     

    Ces votes seront collectés :

     

    Les projets seront ensuite classés par nombre de voix et intégrés dans le plan d'investissement de la Commune dans la limite de l’enveloppe allouée, soit 100 000 € TTC pour cette cinquième édition du Budget Participatif.

     

    La sélection se fait par ordre décroissant du nombre de voix jusqu’à épuisement de l’enveloppe. 

     

    Le vote sera organisé selon ces modalités du 17 mars au 2 mai 2025.

  4. Étape numéro 4

    Annonce des projets lauréats

    07 mai - 07 mai 2025
    à venir

    Les résultats seront mis à la disposition des Aureilhanais sur la plate-forme participative dès le 7 mai 2025.